La « nouvelle Jaguar XKSS d’origine» dévoilée à Los Angeles
Un petit chef d’œuvre pour quelques happy few. « Jaguar Classic » a dévoilé à la presse internationale sa « nouvelle Jaguar XKSS d’origine » au Petersen Museum de Los Angeles. Cette voiture unique respecte avec exactitude les spécifications de 1957. Neuf exemplaires seront assemblés à la main au Royaume-Uni, livraisons en 2017.
La première Jaguar XKSS, produite il y a près de 60 ans, a été révélée à Los Angeles. Décrite à l’époque comme la première "supercar" au monde, la XKSS était à l’origine la version routière de la Type-D victorieuse au Mans.
Cette « nouvelle XKSS » est le résultat de 18 mois de recherche et servira de modèle pour la production des neuf voitures annoncées ci-dessus. Elles ont bien évidemment toutes été pré-vendues au prix d’un million de livres sterling soit environ 1,1 million d’euros.
La carrosserie de la XKSS est faite d’un alliage de magnésium, comme en 1957. La maquette originale n’existant plus, « Jaguar Classic » a dû en reconstituer une à partir des carrosseries des années 50. Sous le capot, elle reçoit le six cylindres en ligne de 3,4 litres de la Jaguar Type-D développant 262ch.
A l’intérieur, du bois du volant au grain du cuir des sièges en passant par les boutons en laiton du tableau de bord, tout est précisément semblable à la version d’origine. Les modifications qui ont été effectuées ne concernent que la sécurité du conducteur et de son passager.
Par Julie-Anne AMIARD