Ford opère une petite révolution et bouleverse tout ce qui a fait le succès de sa compacte focus RS. Un pari osé mais nécessaire pour rester dans la course face à une concurrence féroce.
Exit le fameux cinq cylindres d’origine Volvo et sa musique roque si flatteuse. Les normes de pollutions imposent un quatre cylindre plus sobre, mais pas n’importe lequel.
Il sort tout droit du capot de la mythique Mustang. De quoi rassurer les passionnés. Avec 2,3 litre de cylindrée, il développe un minimum de 320 ch, et pourrait être porté a 350 ch. La puissance de la sulfureuse Focus RS 500 de 2010. Cela semble un peu maigre ! Mais Ford nous réserve surement une belle surprise pour le salon de Genève lors de la première apparition publique de cette nouvelle RS.
La RS 2015 reprend aussi les codes stylistiques de la Mustang. Qui s’en plaindra !
Feux acérés, capot nervuré et calandre béante. Une gueule à faire frémir les Mégane RS et autre Seat Leon Cupra.
La Focus RS 2015 ne se contente pas que de ça. Fini la compacte trois porte en pure traction avant, cette nouvelle RS sera désormais une 5 portes à quatre roues motrices.
Avec deux portes supplémentaires, Le look perd ce que la praticité gagne, quant à la transmission, la motricité n’en sera que meilleure.
Voilà qui la place d’office dans une autre guerre face des rivales extrêmement aiguisées : Mercedes Classe A 45 AMG, et Audi S3 et RS 3 à venir. Autant dire que la focus RS 2015 a intérêt à être sérieusement convaincante.
Avec sa boite mécanique à 6 rapports, le 0 à 100 km/h n’est pas encore communiqué, mais il sera sans souci bien meilleur que l’actuel 5,6 sec (focus RS 500) grâce aux quatre roues motrices.
La réponse prochainement au salon de Genève.