date vendredi 12 juin 2015
photo de l'avant de la 695 Biposto

On était quelques happy few à pouvoir tester sur route fermée l’Abarth Biposto. Harnachés, casqués, à jeun depuis plusieurs heures, des conditions sine qua non pour profiter pleinement de ce jouet de ouf !

Par Julie-Anne Amiard

190 chevaux, un moteur 1,4 T-jet (le plus puissant jamais installé sur une voiture de route Abarth), 997 kilos, un 0 à 100 km/h en seulement 5’ 9’’, l’habitacle de la 695 Biposto est volontairement dépouillé, le carbone est majoritairement présent ce qui permet d’atteindre une ergonomie de conduite optimale et un poids réduit au maximum.
A bord de cette biplace sportive, Super Mécanique a pu apprécié tous les atouts de la plus petite des supercars équipée des dernières technologies des meilleurs équipementiers des courses automobiles : échappement Abarth par Akrapovic, freins Brembo, jantes 18", pédalier sport, arceau de sécurité en titane léger développé par Poggipolini (remplace la banquette arrière), vitres en polycarbonate, sièges Abarth Corsa de Sabelt.
Le haut niveau de technicité nous a bluffé mais ce qui a fini par nous convaincre c’est indéniablement la boîte à crabot « Bacci Romano », 5 vitesses ! En effet, la 695 Biposto est la première voiture homologuée pour la route proposée avec ce type de boite. Cette dernière rend le passage de vitesse immédiat, mais offre surtout au conducteur le plaisir de se sentir pilote, avec une sensation mécanique et une précision d'embrayage jamais ressenties sur une voiture de route. En plus de rendre la petite Fiat hyper performante, cette boite est un véritable bijou qui, esthétiquement, campe l’esprit rallye.
L’ambiance course de cet essai nous a aussi permis de se faire une idée sur les suspensions. A bord du « mini kart », pilotée par un Renaud, un pro du Rallye, on a pu s’apercevoir qu’elles étaient d’une efficacité redoutable et particulièrement adaptée à la conduite sportive de notre pilote. Résultat : ça secoue, c’est violent mais la maîtrise est absolue et l’éclate totale.

Pour pouvoir se glisser à votre tour dans la combi d’un pro du volant, il faudra sortir 40 500 euros pour le modèle de base, le prix s’enflamme proportionnellement aux choix des options (et du plaisir final), le prix de la Biposto peut atteindre les 69 000 euros et des boulons (rien que la boite à crabots coute 10 000 euros !) mais franchement elle les vaut. Sensations garanties.

Plus d’infos sur www.fiat.fr

 

Abarth-695-Biposto-interieur

Abarth-695-Biposto-ecusson